BERRYLAW nomme Paul-Marie Schneider associé

Juil 10, 2023

Après avoir rejoint Berrylaw en janvier 2021 pour renforcer le département droit fiscal et du patrimoine du cabinet Paul-Marie Schneider devient associé de la pratique fiscale aux côtés de Pierre Bouley et de Stéphanie Desprez.

Paul-Marie continuera ainsi d’apporter une vision et des compétences en fiscalité patrimoniale, expertise essentielle pour la clientèle du cabinet. Berrylaw compte en effet parmi ses clients de nombreux groupes familiaux, ainsi que des fonds d’investissement, des dirigeants et porteurs de projets dont les dossiers impliquent le plus souvent des enjeux patrimoniaux structurants.

A ce titre, Paul-Marie intervient en matière de transmission d’entreprises et d’accompagnement de fondateurs, dirigeants ou managers dans leurs projets entrepreneuriaux (structuration de holdings animatrices, négociation de pactes et de protocoles de gouvernance, mise en œuvre de Pacte Dutreil et plus largement organisation de transmissions intra-familiales ou encore de LBO). Il gère aussi les contrôles fiscaux et obligations déclaratives de ses clients personnes physiques.

Autant de dossiers qu’il traite en étroite collaboration avec les équipes M&A, de droit social et de droit immobilier du cabinet.

Paul-Marie Schneider assiste également une clientèle privée résidente ou non résidente en matière de fiscalité internationale (résidence fiscale, revenus et patrimoines étrangers, succession internationales, trusts, statut des impatriés et expatriés…). Les artistes et sportifs sont particulièrement concernés par ces sujets internationaux.

Delphine Bariani souligne : « La nomination de Paul-Marie en tant qu’associé témoigne à la fois de la volonté de Berrylaw d’offrir à notre clientèle une offre complète, tant les sujets patrimoniaux sont étroitement liés aux opérations sur le capital privé, ADN du Cabinet, mais aussi de notre volonté de poursuivre l’intégration de jeunes associés. C’est aussi et surtout la reconnaissance du travail que Paul-Marie effectue à nos côtés depuis janvier 2021 et de son investissement au sein de notre équipe fiscale. Nous sommes heureux de pouvoir le compter dorénavant parmi nos associés. »

La nomination de Paul-Marie intervient quelques mois seulement après l’arrivée de Jérôme Majbruch et Romain Franzetti en M&A et Private Equity, et de Paula Frias-Nahmias en immobilier.

 

Eléments biographiques

Paul-Marie est titulaire d’un Master II Droit des Affaires et Fiscalité & DJCE de l’Université Lyon III. Il a obtenu son CAPA au mois d’octobre 2012.

Il a successivement exercé au sein des cabinets STC Partners, puis Hoche Société d’Avocats entre 2012 et 2014 avant de retourner au sein du cabinet STC Partners entre 2015 et 2020, date à partir de laquelle il a développé sa clientèle

 

Articles récents

TABLE RONDE | les nouveaux dispositifs de partage de la valeur

Article paru dans NextStep, le magazine de la croissance des entrepprises  en janvier 2024 La loi Pacte a encouragé la mise en place de dispositifs permettant d’associer les équipes à la performance de leur groupe, arguant que « le partage de la valeur est un facteur...

Première promotion de counsels chez Berrylaw

Article paru dans Le Monde du Droit le 06/02/24Le cabinet Berrylaw promeut Alison Anaya et Stéphanie Fauconnier, évoluant respectivement au sein des équipes corporate M&A et droit social, en qualité de counsels. Alison Anaya a rejoint en 2021 l’équipe corporate...

Berrylaw sur la cession de la clinique des Ormeaux

Article paru dans Le Monde du Droit le 17/01/24 Berrylaw a accompagné les dirigeants de la clinique des Ormeaux, située au Havre, lors de la cession de leur établissement au groupe familial Saint-Hilaire. L'opération a été conclue avec une forte implication des...