Article paru dans Le Monde du Droit le 09/02/22
Phenix Groupe, un opérateur majeur de technologies et de médias en France, vient d’acquérir Smartmedia, opérateur de l’affichage Numérique et Print dans l’univers des malls et du mobilier urbain, quelques mois après la signature de leur partenariat technologique exclusif.
Créée en 2012 par Sébastien Romelot en tant que startup technologique, Phenix est rapidement devenu un opérateur de technologies et de médias, propriétaire de réseaux outdoor (affichage, mobilier urbain, écrans numériques-Digital Out Of Home (DOOH)) et éditeur de contenus et de solutions technologiques. Le groupe réalise désormais plus de 40 M€ de chiffre d’affaires et emploie 400 personnes.
De son côté, Smartmedia est le numéro 2 français dans l’univers des malls avec un réseau comprenant plus de 1900 écrans digitaux et 2800 panneaux d’affichage Print.
Entreprise familiale créée en 1997 et reprise en 2014 par Thierry Lerat, Benoit Sineux et Hervé Perret, Smartmedia, et sa filiale Naja, compte 52 collaborateurs et a connu un fort développement de son activité depuis son lancement avec un chiffre d’affaires dépassant 11 millions d’euros en 2021. Smartmedia réalise aujourd’hui la majorité de son activité dans le digital.