RETOUR SUR L’UNIVERSITÉ ANDRH 2021

Nov 15, 2021

L’université 2021 de l’association nationale des DRH s’est tenue jeudi 7 et vendredi 8 octobre à Marseille, l’occasion pour près de 400 membres de se retrouver après la période de COVID et de partager des réflexions sur la fonction RH et sa valeur ajoutée au sein des organisations.

Après une introduction par la Ministre du Travail, Audrey Richard, la Présidente de l’organisation, a présenté l’agenda de ces deux journées d’échanges et de partages en rappelant que cette période avait conduit les DRH « à inventer un accompagnement adapté à chaque structure. Nous connaissons la culture de nos entreprises, leurs forces et leurs faiblesses et c’est pourquoi, notre plus-value a été indispensable pour s’adapter à ces inédites contraintes ».

Les thèmes de réflexion ont donc tourné autour des questions relatives au futur des RH, aux moyens de saisir les opportunités de la relance, d’anticiper les métiers de demain, d’être en prospective sur les métiers en lien avec la transition environnementale ou encore de dépoussiérer le dialogue social.

C’est ainsi que nous avons entendu le binôme DG/DRH du groupe Kaporal, implanté à Marseille, nous expliquer comment elles ont mis en place trois transformations majeures de leur groupe :

– transformation numérique par la digitalisation des compétences de leurs salariés ;

– transformation durable par la nécessaire adaptation de leur activité aux enjeux de la transition écologique ;

– transformation du travail par le développement du télétravail, la reconnaissance du besoin de sens de leurs collaborateurs, la personnalisation de la relation entre l’entreprise et les salariés.

Jean-Michel Blanquer a quant à lui insisté sur le partenariat nécessaire entre les écoles et les entreprises pour la formation professionnelle et les réponses à apporter.

Après des ateliers thématiques très intéressant, dont l’un a notamment porté sur les réponses à apporter aux questions telles que « Comment attire-t-on et recrute-t-on les talents à l’heure du travail hybride (télétravail et présentiel) ? », « quels sont les nouveaux défis pour intégrer correctement les nouveaux collaborateurs ? », ou « quelles sont les conséquences du travail à distance sur le management et le leadership ? », la table ronde suivante, et beaucoup d’échanges que nous avons pu avoir avec les participants, a été consacrée aux enjeux de la RSE. Myriam El Khomri a notamment beaucoup insisté sur ce point dans son intervention, indiquant que les formations de ses collaborateurs (Siaci Saint Honoré) dans le cadre de la GEPP devait être un outil stratégique au service de la transition écologique. Emmanuelle Germani, DRH de Kaporal, a abondé en détaillant les initiatives prises par son groupe dans cette perspective.

Beaucoup d’autres sujets ont été abordés qu’une page ne suffit pas à résumer, mais tous les participants avec lesquels nous avons échangé ont confirmé que la fonction RH a pris une part beaucoup plus importante dans les organisations et était plus souvent associée en amont de la prise en décision sur les orientations par les directions générales et financières. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Nota bene : retrouvez également les dernières chroniques d’Etienne Pujol dans l’émission Smart Job de BSmart portant sur la gestion de la période d’essai ou sur l’obligation d’organiser un entretien tous les deux ans et un autre tous les 6 ans dédiés à la formation professionnelle des salariés. Sur ce dernier point, pour mémoire, une sanction de 6.000 Euros par salarié est prévue en cas d’absence d’entretien.
https://www.berrylaw.fr/actualites/).

    Articles récents

    SKEEPERS ACQUIRES OCTOLY AND HIVENCY

    Article de Naoual Sadouqi paru sur globallegalchronicle.com le 19/10/21 Berrylaw a conseillé Providence Strategic Growth dans le cadre de l’opération. Les fondateurs d’Octoly étaient conseillés par le cabinet BG2V. Les fondateurs d’Hivency étaient, quant à eux,...

    RANKING 2021 | TAX LAW / LBO TAXATION

    BERRYLAW's Tax Law team ranked "Excellent" in the 2021 ranking - Taxation of LBOs by Décideurs magazine see the rankingPhoto by Giorgio Trovato on Unsplash