THE RATE OF FOREIGN AUDIOVISUAL TAX CREDIT IS INCREASED FOR FICTION WORKS WITH HIGH DIGITAL PROCESSING

Jun 18, 2020

EN PRINCIPE, UN TAUX DE 30%

Le mĂ©canisme du crĂ©dit d’impĂŽt international pour dĂ©penses de production de films et Ɠuvre audiovisuelles Ă©trangers (C2I ou TRIP), introduit par la loi de finances pour 2009 et codifiĂ© Ă  l’article 220 quaterdecies du CGI prĂ©voit la possibilitĂ©, pour les entreprises de production exĂ©cutive française qui rĂ©alisent, en France, des Ɠuvres cinĂ©matographiques ou audiovisuelles dont le financement est assurĂ© par une entreprise de production Ă©trangĂšre qui prend l’initiative de l’Ɠuvre, en conserve la maitrise et en assume l’entiĂšre responsabilitĂ©, de bĂ©nĂ©ficier d’un crĂ©dit d’impĂŽt calculĂ© sur les dĂ©penses engagĂ©es par le producteur exĂ©cutif français.

Ce mĂ©canisme a Ă©tĂ© rĂ©cemment prorogĂ© jusqu’au 31 dĂ©cembre 2022.

Pour ĂȘtre Ă©ligibles Ă  ce dispositif, les Ɠuvres de fiction (cinĂ©ma ou tĂ©lĂ©vision) et d’animation doivent comporter, dans leur contenu dramatique, des Ă©lĂ©ments rattachĂ©s Ă  la culture, au patrimoine ou au territoire français.

En principe, le montant du crĂ©dit d’impĂŽt est en principe Ă©gal Ă  30% des dĂ©penses dĂźtes Ă©ligibles (rĂ©munĂ©rations versĂ©es aux auteurs, artistes-interprĂštes, aux personnels de la rĂ©alisation et de la production 
), celles-ci pouvant reprĂ©senter jusqu’à 80% du budget du film ou de la sĂ©rie.

 

L’INTRODUCTION D’UN TAUX MAJORE DE 40%

La loi de finances pour 2020 prĂ©voit, pour les Ɠuvres cinĂ©matographiques ou audiovisuelles de fiction Ă  forts effets visuels, le bĂ©nĂ©fice d’un crĂ©dit d’impĂŽt Ă  hauteur de 40% du montant des dĂ©penses Ă©ligibles.

Ce dispositif, dĂ©jĂ  prĂ©sent dans la loi de finances pour 2019, avait initialement Ă©tĂ© jugĂ© non conforme au droit europĂ©en par la Commission europĂ©enne, au motif qu’il limitait le crĂ©dit d’impĂŽt aux dĂ©penses de traitement d’effets visuels et territorialisait ces dĂ©penses en France.

Le nouveau dispositif, déclaré cette fois-ci conforme au droit européen, concerne la totalité des dépenses éligibles et non plus seulement les dépenses liées au traitement numérique des images.  

Il s’applique aux dĂ©penses engagĂ©es au titre des exercices clos Ă  compter du 31 dĂ©cembre 2020.

Sont Ă©ligibles les Ɠuvres dans lesquelles au moins 15% des plans font l’objet d’un traitement numĂ©rique permettant d’ajouter des personnages, des Ă©lĂ©ments de dĂ©cor, des objets participant Ă  l’action, ou de modifier le rendu de la scĂšne ou le point de vue de la camĂ©ra, dĂšs lors que, au sein du budget de production de l’Ɠuvre, le montant total des dĂ©penses Ă©ligibles affĂ©rentes aux travaux de traitement numĂ©rique des plans soit supĂ©rieur Ă  2 millions d’euros.

Les commentaires administratifs prĂ©cisant le contour des Ɠuvres Ă©ligibles sont attendus prochainement.

Le dispositif du taux majorĂ© rĂ©pond Ă  la volontĂ© du lĂ©gislateur français de renforcer la compĂ©titivitĂ© du C2I pour les Ɠuvres de fiction Ă  fort traitement numĂ©rique, afin que ce secteur ne souffre pas de dĂ©localisations, motivĂ©es par des mĂ©canismes Ă©trangers plus attractifs, et qu’il puisse continuer Ă  ĂȘtre porteur de croissance et d’emplois.

Si l’adoption de cette mesure, envisagĂ©e par le lĂ©gislateur dĂšs 2018, n’est pas liĂ© au contexte de crise sanitaire, elle arrive Ă  point nommĂ© dans un secteur fortement impactĂ© par les mesures liĂ©es au confinement et devrait permettre d’accompagner la reprise de la production des Ɠuvres de fiction sur le territoire français.

Ce nouveau taux majorĂ© place la France au rang des pays europĂ©ens les plus attractifs vis-Ă -vis des entreprises de production Ă©trangĂšre avec la Roumanie et l’Espagne (avec les Ăźles Canaries).

 

Pierre BOULEY
Associé
Hugo KELLER
Avocat

 

Photo by Felix-Mooneeram on Unsplash

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