EN PRINCIPE, UN TAUX DE 30%
Le mĂ©canisme du crĂ©dit dâimpĂŽt international pour dĂ©penses de production de films et Ćuvre audiovisuelles Ă©trangers (C2I ou TRIP), introduit par la loi de finances pour 2009 et codifiĂ© Ă lâarticle 220 quaterdecies du CGI prĂ©voit la possibilitĂ©, pour les entreprises de production exĂ©cutive française qui rĂ©alisent, en France, des Ćuvres cinĂ©matographiques ou audiovisuelles dont le financement est assurĂ© par une entreprise de production Ă©trangĂšre qui prend lâinitiative de lâĆuvre, en conserve la maitrise et en assume lâentiĂšre responsabilitĂ©, de bĂ©nĂ©ficier dâun crĂ©dit dâimpĂŽt calculĂ© sur les dĂ©penses engagĂ©es par le producteur exĂ©cutif français.
Ce mĂ©canisme a Ă©tĂ© rĂ©cemment prorogĂ© jusquâau 31 dĂ©cembre 2022.
Pour ĂȘtre Ă©ligibles Ă ce dispositif, les Ćuvres de fiction (cinĂ©ma ou tĂ©lĂ©vision) et d’animation doivent comporter, dans leur contenu dramatique, des Ă©lĂ©ments rattachĂ©s Ă la culture, au patrimoine ou au territoire français.
En principe, le montant du crĂ©dit dâimpĂŽt est en principe Ă©gal Ă 30% des dĂ©penses dĂźtes Ă©ligibles (rĂ©munĂ©rations versĂ©es aux auteurs, artistes-interprĂštes, aux personnels de la rĂ©alisation et de la production âŠ), celles-ci pouvant reprĂ©senter jusquâĂ 80% du budget du film ou de la sĂ©rie.
LâINTRODUCTION DâUN TAUX MAJORE DE 40%
La loi de finances pour 2020 prĂ©voit, pour les Ćuvres cinĂ©matographiques ou audiovisuelles de fiction Ă forts effets visuels, le bĂ©nĂ©fice dâun crĂ©dit dâimpĂŽt Ă hauteur de 40% du montant des dĂ©penses Ă©ligibles.
Ce dispositif, dĂ©jĂ prĂ©sent dans la loi de finances pour 2019, avait initialement Ă©tĂ© jugĂ© non conforme au droit europĂ©en par la Commission europĂ©enne, au motif quâil limitait le crĂ©dit dâimpĂŽt aux dĂ©penses de traitement dâeffets visuels et territorialisait ces dĂ©penses en France.
Le nouveau dispositif, dĂ©clarĂ© cette fois-ci conforme au droit europĂ©en, concerne la totalitĂ© des dĂ©penses Ă©ligibles et non plus seulement les dĂ©penses liĂ©es au traitement numĂ©rique des images. Â
Il sâapplique aux dĂ©penses engagĂ©es au titre des exercices clos Ă compter du 31 dĂ©cembre 2020.
Sont Ă©ligibles les Ćuvres dans lesquelles au moins 15% des plans font lâobjet dâun traitement numĂ©rique permettant d’ajouter des personnages, des Ă©lĂ©ments de dĂ©cor, des objets participant Ă l’action, ou de modifier le rendu de la scĂšne ou le point de vue de la camĂ©ra, dĂšs lors que, au sein du budget de production de l’Ćuvre, le montant total des dĂ©penses Ă©ligibles affĂ©rentes aux travaux de traitement numĂ©rique des plans soit supĂ©rieur Ă 2 millions dâeuros.
Les commentaires administratifs prĂ©cisant le contour des Ćuvres Ă©ligibles sont attendus prochainement.
Le dispositif du taux majorĂ© rĂ©pond Ă la volontĂ© du lĂ©gislateur français de renforcer la compĂ©titivitĂ© du C2I pour les Ćuvres de fiction Ă fort traitement numĂ©rique, afin que ce secteur ne souffre pas de dĂ©localisations, motivĂ©es par des mĂ©canismes Ă©trangers plus attractifs, et quâil puisse continuer Ă ĂȘtre porteur de croissance et dâemplois.
Si lâadoption de cette mesure, envisagĂ©e par le lĂ©gislateur dĂšs 2018, nâest pas liĂ© au contexte de crise sanitaire, elle arrive Ă point nommĂ© dans un secteur fortement impactĂ© par les mesures liĂ©es au confinement et devrait permettre dâaccompagner la reprise de la production des Ćuvres de fiction sur le territoire français.
Ce nouveau taux majorĂ© place la France au rang des pays europĂ©ens les plus attractifs vis-Ă -vis des entreprises de production Ă©trangĂšre avec la Roumanie et lâEspagne (avec les Ăźles Canaries).
| Pierre BOULEY Associé |
Hugo KELLER Avocat |
