Whirlpool, revers judiciaire pour le gouvernement

Mar 18, 2021

Dans cet article, le journal interroge Étienne Pujol (Avocat au barreau de Paris) sur la portée de cette décision du tribunal administratif.

Article de Juliette Guérit paru dans LaCroix le 18/03/21
Le tribunal administratif d’Amiens a statué qu’en absence de motif économique valable, la ministre du travail ne pouvait autoriser légalement les licenciements de 18 salariés protégés du fabricant d’électroménager. Une décision de justice dont pourraient se prévaloir d’autres salariés licenciés devant les prud’hommes.
Devant-Whirlpool-dAmiens-22-2018_0

©Christophe Petit Tesson/EPA

Le tribunal administratif d’Amiens a annoncé, lundi 15 mars, l’annulation des licenciements de 18 anciens représentants du personnel et délégués syndicaux de l’usine Whirlpool. Dans un jugement rendu le 11 mars, il a estimé « qu’il n’existait pas de menaces sérieuses pour la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise » et a conclu à « l’absence de réalité du motif économique des licenciements ». En mai 2018, le site de Whirlpool à Amiens qui employait 246 salariés avait fermé après un plan de restructuration. Son activité de sèche-linge avait été transférée à Lodz en Pologne.

Articles récents

[EN BREF] PROJET DE LOI DE FINANCES 2024 (PLF) – PENAL FISCAL

ARTICLE 20 PLF – CREATION D’UN DELIT DE MISE A DISPOSITION D’INSTRUMENTS DE FACILITATION DE LA FRAUDE FISCALE Le PLF 2024 instaurerait un nouveau délit autonome de « mise à disposition d’instruments de facilitation de la fraude fiscale » (CGI, art. 1744 nouveau)....

Smart & réglo | la loi Dadue

Lundi 13 mars 2023, SMART JOB reçoit Étienne Pujol (avocat en Droit Social au barreau de Paris) au sujet de la loi Dadue.