LNA Santé fait l’acquisition du groupe Clinique Développement

Déc 17, 2020

LNA Santé a réalisé aujourd’hui auprès des associés du groupe Clinique Développement l’acquisition définitive de l’intégralité dudit groupe.

Le groupe Clinique Développement est un opérateur sanitaire de premier plan dans le territoire de santé normand en Soins de Suite et Réadaptation et proposant une offre de médecine chirurgie de spécialité à forte expertise en synergie avec son offre Moyen Séjour.

Avec au total près de 830 lits et places auxquels s’ajoutent 22 blocs opératoires, l’ensemble de ces activités représente un chiffre d’affaires consolidé de 76,6 millions d’euros en 2019. Cette opération structurante s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques du plan « Grandir Ensemble 2022 » visant à conjuguer l’ancrage territorial avec le développement d’offres de service au cœur des parcours de santé.

Dans le cadre de cette opération, LNA Santé se porte également acquéreur du parc foncier du groupe.

L’acquisition a obtenu, conformément à la législation, l’accord de l’Autorité de la Concurrence le 28 octobre 2020.

« Nous sommes heureux d’accueillir au sein de LNA Santé les 900 salariés du groupe Clinique Développement ainsi que l’ensemble des praticiens libéraux, qui contribuent à la performance des activités. Fortes d’une culture entrepreneuriale et d’une vision de long terme, les équipes soignantes et d’encadrement promeuvent l’excellence opérationnelle grâce à leur expertise métier et la qualité des plateaux techniques de pointe. La complémentarité de nos activités et le parfait maillage géographique entre nos établissements apportent un important potentiel de développement. Cette opération s’inscrit dans la droite ligne de nos engagements en faveur d’une proposition de valeur à forte expertise médicale et d’une prise en soin de qualité, en étroite collaboration avec les acteurs territoriaux » commente Jean-Paul Siret, président de LNA Santé.

« Je tiens à remercier l’ensemble des salariés de Clinique Développement pour leur implication au sein des établissements durant 23 ans. C’est une chance pour Clinique Développement de rejoindre un groupe familial et entrepreneurial comme LNA Santé. Je suis certain que les salariés comme les praticiens pourront continuer de s’y épanouir, réaliser leurs projets et participer aux challenges que doivent relever les établissements de santé» confirme Tanguy de la Bourdonnaye, fondateur de Clinique Développement.

Pour cette opération, LNA Santé a été conseillée par Franck Noat, Fabrice Scheer, Nicolas Senlis et les équipes d’ALANTRA, banque d’affaires qui fait référence en France et en Europe dans le secteur de la santé.

Au plan juridique, Delphine Bariani et Marie Gabiano (M&A), Pierre Bouley et Annaëlle Lousquy (Fiscal) du cabinet BERRYLAW ont réalisé les due diligences juridiques et fiscales et ont conseillé LNA Santé sur la documentation d’acquisition. Etienne Pujol est également intervenu sur les aspects relevant du droit social.

Les équipes de Philippe Serzec et de Benoît Cambournac chez PwC ont accompagné LNA Santé pour la réalisation des due diligence financières.

Les actionnaires de Clinique Développement ont été accompagnés par la banque d’affaires La Baume Finance (Gilles Toussaint, Caroline Houry, Maud Van de Louw).

Le cabinet d’avocats Herald (Vincent Siguier, Réginald Legenre, Astrid Chauwin, Guillaume Roland) a conseillé Clinique Développement sur l’ensemble des paramètres juridiques, fiscaux et sociaux de l’opération.

Les Vendor Due Diligence ont été réalisées par Deloitte Finance (Vania Mermoud, Armel Pédron).

 

photo by Natanael Melchor on Unsplash

Articles récents

CLASSEMENT 2021 – MAGAZINE DECIDEURS

Pour la première fois, le cabinet BERRYLAW est reconnu par le classement Décideurs - Fusions et Acquisitions. Une belle reconnaissance pour notre cabinet qui n’a vu le jour qu’en 2020 mais dont l’implication et l’expertise de nos avocats pour les opérations comprises...

L’ACTUALITE EN BREF

Clause de non-concurrence et transaction Pour la Cour de cassation, une transaction rédigée en des termes généraux emporte renonciation à toute action future, le salarié étant intégralement rempli de ses droits, et ce, même si l’employeur n’a pas...

Whirlpool, revers judiciaire pour le gouvernement

Dans cet article, le journal interroge Étienne Pujol (Avocat au barreau de Paris) sur la portée de cette décision du tribunal administratif. Article de Juliette Guérit paru dans LaCroix le 18/03/21 Le tribunal administratif d’Amiens a statué qu’en absence de motif...

BERRYLAW conseille Providence Strategic Growth (PSG)

Article paru dans Le Monde du Droit le 12/03/21Le groupe Skeepers, un des principaux acteurs spécialisés dans la récolte des avis clients, vient d’acquérir la start-up Horus, éditeur de l’application Surprise, spécialisée dans les programmes de récompenses clients...